Dans Le cadre de son offre de produits et services aux micros et des très petites entreprises, BRJ Maroc a mis en place un produit « Microcrédit Revolving» en vue d’apporter une solution de financement aux micros et très petites entreprises, leur permettant de disposer de facilites de trésoreries pour faire face a de nouvelles dépenses ou financer de nouveaux projets.

Objet

Le microcrédit renouvelable (ou Revolving) est un microcrédit permettant de mettre a disposition des bénéficiaires (micros et très petites entreprises) une somme d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure de son remboursement. Plus souple que Le prêt individuel, cette solution de financement (microcrédit) permet de soulager la trésorerie des bénéficiaires en cas de besoin.
Le microcrédit renouvelable s’adapte a la situation des bénéficiaires en fonction de leurs utilisations courantes.

Condltions requises

Le microcrédit renouvelable (ou Revolving) s’adresse aux micros et des très petites entreprises ayant fait Le choix de ce type de produit pour subvenir a des besoins de trésorerie récurent, a travers Le développement de leurs activités génératrices de revenus. Les bénéficiaires doivent être :

  • âges entre 18 et 65 ans.
  • personnes disposant d’un savoir-faire justifie dans un secteur d’activité générateur de revenu pour au moins trois ans.
  • avoir la volonté de développer, reprendre ou lancer sa propre affaire « AGR » individuelle ou se constituer en groupe d’intérêts commun « GIC ».
  • n’ayant pas d’antécédents d’incidents de paiement auprès d’autres institutions financières.

Montant

  • Minimum : 3 000 MAD.
  • Maximum: 80% du programme d’investissement, en fonction de la capacité de remboursement et ne dépassant pas 50 000 MAD.

Durée

Le microcrédit renouvelable est un crédit d’une durée minimum de 6 mois et maximum de 12 mois, renouvelable à chaque fois par tacite reconduction.

Frais de dossier

  • Prêt solidaire :
    Le coût moyen des frais de dossier est de 800 MAD pour les prêts allant de 3000 MAD a 5000 MAD, et de 1500 MAD pour les prêts allant de 5500 MAD a 10000 MAD. lis sont imputes sur les premières échéances du prêt.
  • Prêt individuel :
    Le coût moyen des frais de dossier est de 3000 MAD pour les prêts allant de 11 000 MAD a 20 000 MAD, de 5000 MAD pour les prêts allant de 21 000 MAD a 30 000 MAD et de 8000 MAD pour les prets allant de 31 000 MAD a 50 000 MAD. lis sont imputes sur les premières  échéances du prêt.

Modalités de remoursement

BRJ Maroc tient compte des ressources du bénéficiaire et de sa capacité de remboursement pour fixer Le montant des créances renouvelables. Le dossier de prêt est toujours valide par Le comité de crédit et Le bénéficiaire dispose d’un délai de rétractation s’il décide de ne pas recourir au crédit à  nouveau
Le microcrédit renouvelable (ou Revolving) est rembourse sur la base de créances connues d’avance et adaptées aux revenus des bénéficiaires, elles peuvent être bimensuelles ou mensuelles.
Les bénéficiaires peuvent bénéficiers d’un différé calcule sur la base des « flux financiers pouvant être générés par leur activité, ce différé ne peut excéder la durée de deux créances.
Le remboursement de 50% du montant du prêt, donne droit a la réutilisation des sommes remboursées sur demande écrite du bénéficiaire.

Garanties

Le prêt est assorti d’une « caution personnelle » d’un proche parent du bénéficiaire dans Le cas d’un prêt individuel ou d’un « Cautionnement Mutuel » entre les membres d’un groupe, dans Le cas d’un prêt solidaire.